Avril 2007 - L'ACCPUF... dix ans déjà

 

 

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les membres,

Mesdames et Messieurs les collaborateurs au sein des Cours constitutionnelles ou institutions équivalentes,

Mesdames et Messieurs,

 

 

Le 9 avril 1997 naissait l'Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français (ACCPUF). Réunis autour de valeurs communes et du partage du français, les Cours membres de l'ACCPUF ont su, au cours des années, mettre toute leur énergie afin de renforcer les garanties juridictionnelles et d'assurer un meilleur respect des droits fondamentaux dans leur pays.

Dix ans plus tard, l'ACCPUF compte quarante-deux membres et son rayonnement ne cesse de s'accroître. Aujourd'hui, l'ACCPUF a amplifié son audience dans les pays francophones et voit se dessiner de nouvelles perspectives.

Qu'il me soit permis de partager cet instant avec tous ceux qui ont su mettre leur dynamisme et leurs compétences au service de notre Association dont chacune des rencontres transcende les frontières afin de nourrir nos idéaux profonds, mettant la fraternité au service de l'État de droit.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les Cours qui en font partie, leurs Présidents, leurs membres mais aussi leurs collaborateurs pour les travaux accomplis ces dix dernières années et leur disponibilité sans faille.

Notre reconnaissance va en particulier aux Présidents successifs de l'Association pour la qualité de leur engagement au sein de l'ACCPUF.

Elle s'adresse aussi aux différents secrétaires généraux de l'ACCPUF ainsi qu'aux équipes qui ont successivement composé le Secrétariat général, véritable cheville ouvrière de l'Association, pour le travail réalisé chaque année.

Elle va enfin à l'Organisation internationale de la Francophonie pour son soutien indéfectible et combien indispensable aux activités de notre Association.

Plusieurs rencontres sont d'ores et déjà programmées (bureau, séminaire des correspondants nationaux) au cours des mois à venir.

Je souhaite que chacune d'entre elles soit l'occasion de fêter cet événement. Plusieurs projets destinés à marquer le 10ème anniversaire de l'ACCPUF seront soumis au prochain bureau.

Je demeure à l'écoute de vos demandes et propositions et vous prie de recevoir toute ma considération dévouée.

A très bientôt.

Marie-Christine MEININGER

Secrétaire générale de l'ACCPUF

 

 

Qui sommes-nous ?

L'ACCPUF est une association réunissant des Cours constitutionnelles ou institutions équivalentes membres de l'espace francophone.


 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Base CODICES

Accédez à la jurisprudence de certaines Cours membres de l'ACCPUF en utilisant la base de données de la Commission de Venise (Conseil de l'Europe)

Accès à CODICES

En savoir plus