Juin 2007 - OIF - Publication du 2ème rapport sur "l'état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone"

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de publier son deuxième rapport de l'observatoire sur "l'état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone".

Établi par la Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme de l'OIF, dans le cadre de la mise en oeuvre du chapitre 5 de la Déclaration de Bamako qui prévoit que le Secrétaire général (de la Francophonie) se tient informé en permanence de la situation de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone, ce rapport s'appuie sur les contributions significatives des réseaux institutionnels de la Francophonie reçues en 2006 dont il reproduit les principales analyses et de nombreux extraits.

L'ACCPUF a contribué à ce rapport sur le thème de l'indépendance des juges et des juridictions. La recommandation adoptée lors de la Conférence des chefs d'institution de Bucarest en 2005 y est d'ailleurs reproduite.

Ce rapport a fait l'objet d'une diffusion auprès des chefs d'État et de Gouvernement francophones.

Recommandation  

 

Qui sommes-nous ?

L'ACCPUF est une association réunissant des Cours constitutionnelles ou institutions équivalentes membres de l'espace francophone.


 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Base CODICES

Accédez à la jurisprudence de certaines Cours membres de l'ACCPUF en utilisant la base de données de la Commission de Venise (Conseil de l'Europe)

Accès à CODICES

En savoir plus