Bulletin n° 11 - Caroline Pétillon

Ouverture de la Conférence

Introduction par Caroline Pétillon

Secrétaire générale de l’ACCPUF
Chef du service des relations extérieures du Conseil constitutionnel français


Madame la Juge en chef,
Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les membres des cours et conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français,
Mesdames et Messieurs,


Je tiens à remercier la Cour suprême du Canada pour son accueil et la qualité de l’organisation de cette conférence. Je remercie également les 27 pays qui ont fait le déplacement à l’occasion de cette rencontre. Nous sommes notamment heureux d’accueillir le Liban, l’Algérie, Maurice et le Cap Vert, que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

Depuis notre dernière réunion, les activités de l’ACCPUF ont été très nombreuses. À la suite du Congrès de Marrakech, plusieurs réunions annuelles du Bureau ont eu lieu : à Rabat en janvier 2013, à Monaco en novembre de la même année et hier dans le cadre de cette conférence.

Le séminaire des correspondants nationaux s’est déroulé, en novembre 2013, à Paris avec pour thème « la dématérialisation des procédures ». Ce séminaire très constructif a sans aucun doute généré de nombreux retours positifs dans vos cours.

Aujourd’hui encore, il apparaît que certaines cours n’ont pas nommé de correspondants nationaux. Ceux-ci sont essentiels pour les relations avec notre association puisque les correspondants constituent les contacts identifiables par le Secrétariat général pour un travail au quotidien. En effet, l’ACCPUF a besoin des informations transmises par vos cours pour permettre la mise à jour du site Internet et communiquer ces informations au plus grand nombre.

J’ai hier rappelé au Bureau que des dons d’ouvrages avaient été réalisés : 75 kilos de livres juridiques ont été envoyés à Djibouti. Les Comores et le Mali ont également reçu de nombreux ouvrages pour leurs bibliothèques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez également recevoir des publications.

Un colloque organisé en partenariat avec le Bénin et l’OIF s’est tenu à Cotonou en novembre dernier. Les personnes qui y ont assisté se sont vues envoyer un ouvrage du Conseil constitutionnel français sur le thème du Conseil constitutionnel, juge électoral.

Par ailleurs, l’ACCPUF s’apprête à changer de logo. La réunion de Bureau a arrêté son choix hier Plus moderne, le nouveau logo est le témoin de l’évolution de l’Association.

Je souhaite rappeler que le partenariat que nous entretenons avec l’OIF et la Commission de Venise est aussi important pour l’ACCPUF que constructif.

Je vous invite à retenir certaines dates. Celles du séminaire de l’automne 2014 seront fixées sous peu et vous seront communiquées. Une réunion des membres du Bureau aura lieu au Gabon en 2015. Du 4 au 6 juin 2015 se déroulera un congrès à Lausanne. Lors de ce congrès, manifestation extrêmement importante, la composition du Bureau sera en partie modifiée et la présidence passera du Maroc à la Suisse.

Je remercie à titre personnel Roger Bilodeau et Michèle Galand, ainsi que Judith et Daniel pour leur efficacité, leur gentillesse et leur bonne humeur, ainsi que toute mon équipe qui m’épaule tous les jours.

Bonne conférence à tous.

 

Qui sommes-nous ?

L'ACCPUF est une association réunissant des Cours constitutionnelles ou institutions équivalentes membres de l'espace francophone.


Base CODICES

Accédez à la jurisprudence de certaines Cours membres de l'ACCPUF en utilisant la base de données de la Commission de Venise (Conseil de l'Europe)

Accès à CODICES

En savoir plus